Les métiers de la petite enfance permettent de travailler au quotidien avec des bébés et de très jeunes enfants. Des sites de références tels que https://www.petite-enfance.fr expliquent toutes les informations autour de la petite enfance. Or, certains d’entre eux nécessitent d’être titulaire d’un CAP petite enfance, examen qui peut à présent se préparer à distance.
Un CAP petite enfance pour quels métiers
Le CAP petite enfance permet d’exercer certains métiers précis :
Agent de crèche : sa tâche est de s’occuper, au sein d’une crèche ou d’une halte-garderie, des nourrissons et des enfants qui y sont en garde. Ses principales fonctions sont de prodiguer aux enfants les soins quotidiens de base, d’organiser les activités d’éveil et de leur préparer les repas.
Assistante maternelle : C’est à son domicile que l’assistante maternelle exerce son activité. Elle y garde les enfants de parents qui travaillent. Ainsi, elle doit assurer leur bien-être et leur sécurité, mais aussi leur éveil et leur éducation. Après vérification des conditions dans lesquelles les enfants seront accueillis et de la conformité de la maison avec les normes de sécurité en vigueur, le Conseil Général de la région lui délivre un agrément l’autorisant à remplir ses fonctions.
Préparer le CAP petite enfance à distance
Se tourner vers une formation à distance revêt de multiples avantages. C’est en effet l’occasion de préparer son CAP petite enfance en s’organisant et en apprenant à son propre rythme. L’important est de choisir un organisme qui détient la certification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Les cours sont souvent dispensés sur support papier et en espace e-learning. De plus, des conseils pédagogiques, des enseignants et même un coach personnel restent facilement joignables pour vous aider et répondre à vos questions. De plus, alors qu’un stage de 14 semaines en milieu professionnel est obligatoire, l’organisme de formation vous fournit les conventions de stage dont vous avez besoin. Enfin, renseignez-vous sur les modalités d’inscription à l’examen final, car vous devrez sans doute le faire vous-même, en candidat libre. Là encore, l’organisme de formation répondra présent pour vous guider.