Louis Latour tout savoir sur ce vin d’exception

Vous recherchez un vin d’exception à déguster ou à offrir ? Choisissez alors sans hésiter un Louis Latour.

Le domaine Louis Latour

C’est aujourd’hui Louis-Fabrice Latour, septième du nom, qui se trouve à la tête du domaine. En effet, derrière les vins de Bourgogne Louis Latour, comme ici : https://www.comptoirdesmillesimes.com/louis-latour, se cache une histoire de famille qui a débuté au moins en 1731. Alors qu’elle produisait des vins dans la Côte de Beaune, la famille Latour a rejoint Aloxe en 1768 où elle a acheté des vignes sur la colline de Corton. En 1867, devenue prospère, la famille Latour a acquis la maison Lamarosse Père & Fils à Beaune. En 1890, elle achète également le château de Corton Grancey dont les vignes sont alors victimes du phylloxéra. Enfin, le patrimoine s’élargit encore en 1900 avec l’acquisition de la Côte de Nuit, la Romanée Saint-Vivant et le Chambertin, deux grands crus.

La vision et la vinification selon la maison Louis Latour

La vision générale de la maison Louis Latour reste traditionnelle. Cependant, elle n’hésite pas à innover avec des plantations de chardonnay en Ardèche et de pinot dans le Var. C’est dans les caves de Corton Grancey, dont le directeur technique est Boris Champy, que les vins du domaine Latour sont vinifiés.

La cueillette des raisins blancs se fait quand ils sont très mûrs. Ils sont ensuite foulés avant d’être pressés. Ils fermentent ensuite dans une cuve en inox. Enfin, ils sont versés à chaud dans un tonneau (entonnés). Les vins du domaine sont tous élevés en fûts neufs.

Les raisins rouges quant à eux sont éraflés avant d’être foulés et mis dans des cuves pour la fermentation. Après une courte cuvaison et un pressurage, ils sont mis en fût de chêne. Leur élevage est plus long que celui des raisins blancs. Le domaine Latour fabrique ses propres fûts.

Le style des vins Louis Latour a récemment évolué, offrant plus de structure et de couleur à ses vins rouges en allongeant le temps de cuvaison de 10 à 15 jours. Les vendanges ont été un peu avancées afin de préserver la légèreté des vins.