De nos jours, nous avons la chance d’avoir à notre disposition de nombreux modèles de trancheuses de sol, fournies par des entreprises comme RDSFrance.com. Tout dépend bien évidemment de l’usage que l’on souhaite en faire. De la plus petite pour un usage au jardin à la plus grosse pour un usage en milieu agricole ou sur les chantiers, par exemple, on en trouve pour tous les travaux nécessitant la réalisation de tranchées.
Les trancheuses de sol à roues
Les trancheuses de sol à roues sont celles qui sont destinées aux gros travaux sur des terrains compliqués. Ce sont les roues composées d’acier haute résistance qui creusent les tranchées. Les tranchées obtenues peuvent atteindre 2 mètres de profondeur pour une largeur maximum de 30 cm.
Les trancheuses de sol à chaînes
Les trancheuses de sol à chaînes sont utilisées sur des terrains plus faciles, plutôt secs et humides, mais également pour réaliser des travaux importants. Les tranchées sont obtenues par le passage d’une chaîne qui tourne autour d’une armature en métal. Ces engins permettent de creuser des tranchées beaucoup plus larges que ses consœurs, et sur des profondeurs pouvant atteindre 60 cm.
Les micro-trancheuses de sol
Ces modèles, compte tenu de leur taille réduite, sont largement appréciés pour les chantiers en milieu urbain, compte tenu de leur encombrement minimal. Elles sont donc particulièrement utilisées, pour la pose des réseaux de fibre optique en ville, par exemple.
Les trancheuses de sol autotractées
Ces trancheuses de sol sont destinées à des usages plus domestiques (jardin, agriculture…). Elles sont bien sûr beaucoup plus compactes que les trancheuses présentées précédemment, et se tractent à la main. Bien sûr, vous ne ferez pas des tranchées de 2 mètres de profondeur avec ce type de trancheuse, mais vous parviendrez tout de même à atteindre 60 cm.
Et pour finir, sachez qu’il en existe encore d’autres modèles, comme :
- Les trancheuses de sol autoportées
- Les trancheuses de sol trois points
N’hésitez pas à vous renseigner !